|Retour|


Ce fut un elfe de maison qui en fit le rapport. Quoique ce n'était pas vraiment un rapport, le pauvre elfe courrant frénétiquement le long des corridors en hurlant " Monstre ! Énorme monstre! Monstre !"

Remus Lupin se dirigeait vers son bureau à ce moment-là et arrêta l'elfe hystérique dans sa course. Il lui attrapa rapidement l'épaule alors qu'il passait à côté de lui. Le tenant immobile, il dit " Holà ! Du calme ! "

L'elfe se trémoussait dans tous les sens en essayant de se libérer de la poigne de Lupin, ses hurlements de détresse ne faisant qu'empirer. " Grand feu ! Très effrayé ! Très - énorme - EFFRAYANT ! " Ce dernier mot fut crié tellement fort que Lupin grimaça de la douleur occasionnée à ses tympans.

Il essaya du mieux qu'il pu de calmer la pauvre créature. " Doucement, il n'y a pas de monstre ici maintenant. " raisonna-t-il. " Maintenant, que s'est-il passé? "

" Monstre ! Grand ! Très effrayé ! " les énormes yeux de l'elfe clignaient rapidement de peur pendant qu'il tirait sur les fils qui pendaient de la taie d'oreiller lui servant de vêtement. C'était une chose peu courante que de voir un elfe de maison agité à ce point; la seule autre chose qui aurait pu l'énerver autant aurait été de mécontenter son maître.

" Très grand ! Très effrayant ! " Il gigotait encore plus et Lupin le lâcha puisque le tenir n'aiderait en rien.

" Veux-tu que j'aide à faire partir ce monstre? suggéra sincèrement Lupin, et l'elfe de maison arrêta enfin de s'énerver.

" Oui ! Oui ! Certainement ! " répondit-il d'une voix aiguë. " Finny être éternellement reconnaissant si vous faites partir le monstre. "

" Bien, alors ! " dit Lupin, " Guide-moi "

Finny hocha de la tête avec obéissance et trottina le long du couloir sur ses petites jambes grassouillettes. Lupin fut conduit vers le couloir où se trouvait la salle des professeurs. La porte en chêne sculpté était légèrement entrouverte, comme si quelqu'un était sortit de la pièce en vitesse.

" I...ici " dit Finny d'une voix tremblante en indiquant l'entrée de la salle.

Lupin sortit sa baguette magique et, doucement, se dirigea vers la porte. Regardant au travers de l'ouverture étroite, il vit la pièce bourrée de chaises et de fauteils, ainsi que de petites tables, ce qui prenait presque tout l'espace disponible. A l'un des bouts de la salle, il y avait un petit comptoir et une armoire où étaient gardés, en cas d'urgence, les ingrédients communs pour les cours de sortilèges. A l'autre bout de la pièce, il y avait une vieille et haute garde-robes où quelques professeurs gardaient leurs robes de réserve. La salle des professeurs était totalement vide, pas une âme en vue.

Il recula et s'adressa à nouveau à l'elfe de maison. " Maintenant, qu'as-tu vu exactement, Finny? " demanda Lupin.

L'elfe de maison bégaya une réponse peu assurée. " Très gros " répéta-t-il encore, montrant de ses mains la largeur du monstre. " Plein d'têtes et des yeux rouges. Plein d'fumée et du feu brûlant. Un monstre dragon. " A ces mots, il frémit d'horreur.

Lupin désigna l'entrée. " Mais je ne vois rien là-dedans. "

" Bien sûr que vous ne verrez rien. "

Tous les deux se retournèrent, surpris, et virent Severus Rogue sortant de l'une des salles de classe. " Cet idiot a été effrayé par un simple épouvantard. " dit Rogue doucement. " On dirait qu'un de ces caméléons magiques s'est glissé dans la garde-robes de la salle des professeurs.

" Oh vraiment? " Lupin fronça les sourcils. Lui et Rogue n'avaient jamais été en bons termes. Et ce depuis que Rogue avait été convaincu que Lupin avait essayé de le tuer sous sa forme de loup des années auparavant, quand ils étaient tout les deux des étudiants à Poudlart.

" J'ai tout vu. " dit Rogue d'un ton neutre. " L'elfe nettoyait la salle quand il a ouvert la garde-robes. L'épouvantard est devenu un hydre noir et ça l'a totalement épouvanté. " Rogue gloussa pour lui-même " Vous auriez dû voir, Remus. Ce sot se prenait dans ses propres pieds en fuyant, hurlant comme un spectre de la mort affolé. "

" Il n'y a que vous à prendre plaisir à voir la peur des autres. " dit Lupin, haletant, en serrant sa baguette.

" Holà ! on agit de manière hargneuse n'est-ce pas? tsss tsss " Rogue claqua sa langue de désapprobation. " Bon, vous feriez bien d'aller là dedans et de nous débarrasser de cet épouvantard, dans ce cas. Vous êtes le Professeur de Défense contre les Forces du Mal, après tout. " termina-t-il en ricanant. " A moins que vous n'ayez besoin d'aide... "

" Je suis tout à fait capable de faire face à cela tout seul " répondit abruptement Lupin. Il avait l'impression que Rogue avait sans doute fait entrer l'épouvantard exprès, mais il ne dit rien. Au lieu de cela, il s'adressa à Finny " Je vais m'occuper du monstre. Il ne te fera plus peur. Peut-être devrais-tu retourner dans les cuisines, hmm? "

Finny opina de manière un peu trop enthousiaste à cette suggestion. " Oh merci merci, très gentil monsieur " cria-t-il faisant demi-tour pour redescendre le corridor. L'elfe de maison fila dans le couloir et disparut en un clin d'oeil.
Rogue regarda Lupin avec un sourire narquois avant de partir. " Amusez-vous bien, Professeur, " dit-il d'un ton moqueur, exagérant sarcastiquement le titre de Lupin. Rogue avait toujours pensé qu'il était celui qui méritait le plus le poste de Professeur de Défense Contre les Forces du Mal. Eh bien Lupin aurait simplement à lui prouver le contraire. Il pouvait facilement faire ce que Rogue pouvait faire. Après tout, ce n'était qu'un épouvantard.

Lupin ignora à propos le dernier commentaire de Rogue et glissa sans un mot dans la salle des professeurs, fermant la porte derrière lui. Il verrouilla ensuite la porte de l'intérieur afin que personne ne vienne le perturber pendant qu'il faisait partir ce démon mineur.

La température de la pièce était légèrement fraîche; un signe de surnaturel indiquant qu'un esprit était présent. La sensation était assez forte et Lupin se demanda si Rogue avait dit la vérité sur la créature en disant que ce n'était qu'un épouvantard. Cependant, un épouvantard très expérimenté pourrait créer une atmosphère qui donnait la chaire de poule à quelqu'un, car il rendait tout effrayant, d'autant plus facilement que la personne se sentait inconfortable.

Lupin s'approcha de la garde-robes par le côté, afin de ne pas se retrouver tout à fait face à face avec la créature. Alors qu'il se rapprochait, celle-ci fut brusquement secouée, comme si un animal sauvage y était enfermé. Un petit grognement fut émis de l'intérieur de la garde-robe et Lupin observa la situation. Rogue aurait pu en réalité y placer un bébé hydre vivant au lieu d'un épouvantard, tendant un piège pour se débarrasser de lui et prendre le poste. Cependant, Rogue aurait-il osé faire une chose pareille qui pourrait lui coûter son propre poste?

Il n'y avait qu'un moyen de savoir. Lupin se plaça près d'un grand fauteuil - un bon endroit pour se cacher si les flammes d'un hydre devait essayer de le toucher - et il pointa sa baguette, jetant un simple sort d'ouverture de porte.

La double porte de la garde-robe s'ouvrit et bien sûr une grande pleine lune apparut devant lui. " Riddikulus ! " dit-il presque automatiquement, et un léger craquement claqua dans l'air pendant que l'épouvantard se transformait. La lune devint une grande boule de fromage vert qui tomba en s'étalant sur le sol de la salle des professeurs. Cependant au lieu de le terminer, Lupin repoussa l'épouvantard défiguré dans la garde-robe d'un mouvement de sa baguette et la ferma soigneusement.

Cet épouvantard était de classe 1. A peine quelque chose auquel jeter un oeil. Lupin sourit avec regrets. Si Rogue s'imaginait que le croque-mitaine pouvait le surpasser, alors il était sot. En fait Lupin nota mentalement de parler à Dumbledore pour que l'on garde cet épouvantard un peu plus longtemps avant de le détruire. Ce monstre simple pouvait servir comme une bonne leçon de départ pour sa première classe.

Cependant, quelque chose le préoccupait. Un épouvantard si faible arrivant à Poudlard? L'école, bien sûr, était protégée de multiples manières contre les forces du mal et donc quelque chose d'aussi insignifiant qu'un épouvantard ne pouvait pas passer les défenses. A moins que... l'épouvantard en question ne soit assisté par un parent le suivant dans ses premiers pas. Cela voudrait donc dire qu'un autre épouvantard, plus puissant était présent...

Le froid de la pièce augmenta et Lupin réalisa que Rogue avait réussi à l'avoir. Il était maintenant enfermé dans une pièce avec un épouvantard parent qui était probablement très fâché du mauvais traitement infligé à son enfant. Les petits cheveux à l'arrière du cou de Lupin se dressèrent et il commença à sentir des sueurs froides. Il essaya de se raffermir, mais la pièce commença à tourner. Son coeur battait trop vite, faisant accourir trop de sang à son cerveau. Ce n'était pas des réponses naturelles que Lupin ressentait dans cette situation fâcheuse; elles était induites magiquement par un épouvantard plus puissant. Son éducation sur les Créatures du Mal lui revint. Le but d'un épouvantard est d'augmenter la sensation de peur de ses victimes, afin que lorsqu'il les effraye, se produise une réaction de choc ou même la mort. C'est pourquoi les épouvantards sont si effrayants. Et c'est aussi pourquoi on ne devrait jamais être seul à affronter un épouvantard, une erreur que Lupin découvrait bien trop tard.

Lupin respira profondément à plusieurs reprises et plaça une main sur son poignet pour sentir la vitesse de son pouls. Trop rapide, trop rapide... Il se sentait de plus en plus étrange, et avant de s'en rendre compte, Lupin s'effondra sur un fauteuil et faillit presque glisser au sol. La peur était grande, plus grande que ce qu'il n'avait jamais ressentit face à un épouvantard.

Ses yeux se tournèrent vers la garde-robe fermée, le faible épouvantard était encore toujours sous contôle. Le parent pouvait-il se trouver là aussi? Non. Les épouvantards en général ne partageaient pas leur cachette et préféraient être isolés le plus possible. Mais alors, où?

Lupin tourna sur lui-même, agrippant si fortement sa baguette que ses articulations en blêmissait. Derrière lui, la porte de l'armoire grinça sur ses charnières rouillées. Elle était désormais largement ouverte.

" Bonjour Remus. " C'était une voix horriblement familière.

Il rassembla ses forces autant qu'il le pu et se retourna lentement pour affronter l'épouvantard. Il ne put que se voir lui-même en train de se regarder.

" Quoi? " haleta Lupin, confus. La sensation de peur induite par l'épouvantard augmenta d'un cran et Lupin tomba à genoux, se raccrochant, de sa main libre, au côté du siège de cuir. Il tenait sa baguette dressée devant lui, et cependant, il ne pouvait pas utiliser le sort Riddikulus en défense. Comment pouvait-il se parodier? Qu'y avait-il d'effrayant?

Cependant, son corps réagissait de manière opposée, et Lupin sentit l'horreur se répandre en lui, le paralysant sur place. Son double eut un large sourire méchant.

" On est un peu effrayé, n'est-ce pas? " demanda-t-il calmement. La respiration saccadée de Lupin fut la seule réponse. Son sourire s'élargit encore.

Lupin lutta pour parler. " Pou...pourquoi? " demanda-t-il d'une voix enrouée. " J..je ne comprends pas... " Il haleta fortement et porta les bras à sa poitrine. Trop rapide, trop rapide, trop rapide... Il sentait une douleur aiguë dans sa poitrine. Le pouvoir qu'avait l'épouvantard de contrôler la peur était en train de provoquer une surcharge cardiaque. Un choc et Lupin pourrait mourir d'une crise cardiaque. Il regarda l'épouvantard pendant qu'une sourde pulsation de douleur atteignait son bras gauche.

L'épouvantard sourit. Il était à l'image exacte de Lupin, exactement dans les mêmes vêtements. Il tenait même une petite baguette en main, réplique parfaite de celle de Lupin. " Tu n'es pas effrayé par toi-même mais bien par ce que tu peux devenir... " sa voix était légère et douce et semblait flotter dans l'air comme de la vapeur montante.

" Un... un loup. " dit Lupin en tremblant, et il sentit son coeur battre encore plus fort provoquant une forte douleur en travers de sa poitrine.

" Tu m'as mal compris, Remus... Tu peux devenir plus qu'un loup... " Il releva la manche qui couvrait son bras et révéla un tatouage compliqué, un cobra sortant d'un crâne. La Marque des Ténèbres. " Tellement plus… "

" Non " Lupin secoua brutalement la tête. " Jamais " cracha-t-il à travers ses dents serrées. La sensation sourde douleur était en train de s'étendre à tout son corps. Sa respiration haletante augmenta encore pendant que la sueur s'écoulait sur son front. Premiers symptômes d'une atteinte cardiaque.

" Pourquoi crois-tu que ton âme change de manière si terrible à chaque pleine lune? Penses-tu réellement que ce n'est que la sauvagerie du loup? " continua l'épouvantard sur un ton assuré à en rendre malade. " La forme d'un loup n'est pas une excuse, Remus: c'est une issue. "

" Mensonges... " grogna Lupin. Il s'appuya faiblement contre le fauteuil, sentant sa force diminuer alors que la douleur augmentait. Plus vite et plus vite et plus vite... son coeur, oh mon Dieu, son coeur... il allait s'arrêter n'est-ce pas? Mais il ne pouvait pas s'arrêter car l'épouvantard ne disait pas la vérité...

" Admets-le. Combien de pauvres et innocents animaux as-tu tués lors de la dernière pleine lune? Quelques douzaines de lapins, un couple de cerfs. Tu aimes le goût du sang dans ta bouche, Remus? Tu aimes la sensation de la vie qui s'éteint sous tes mâchoires? "

- Ne le crois pas, ne le crois pas -

" Non ! " Lupin essaya de lever la tête et de regarder l'épouvantard dans les yeux, mais la douleur que ce mouvement produisit était trop grande. L'épouvantard s'agenouilla et souleva le menton de Lupin, afin qu'ils soient les yeux dans les yeux. C'était comme s'il se regardait dans un miroir, l'illusion était si parfaite.

" Tu sais que c'est vrai. " Un murmure mortel, réglé et mesuré afin que chaque syllabe puisse être entendue parfaitement. " Tu aimes tuer. Tu aimes la mort. Tu aimes provoquer la douleur, la destruction et la ruine. Tout ça est en toi. " L'épouvantard leva un doigt et le posa au milieu de la poitrine de Lupin. Lupin haletait, à l'agonie. " Enfermé à l'écart en un lieu que personne d'autre que toi ne connaît, chaque fois que la lune est pleine. "

"L'épouvantard se rapprocha afin que sa bouche soit au niveau de l'oreille de Lupin. Et d'une voix douce et dangereuse, il souffla " Tu es mauvais, Remus. Tu es mauvais et damné comme tous les mangemorts. Comme Voldemort. Et tu accueilles cela, Remus, tu accueilles tout ce mal. "

Lupin se dévisagea, ses yeux noisette s'élargissant d'incrédulité et d'horreur. Alors sa respiration sifflante s'arrêta brusquement. Ses yeux roulèrent en arrière et sa tête tomba vers l'avant, heurtant le sol. Quelques instants se passèrent, pendant lesquels son corps avachi ne bougea plus.

L'épouvantard se redressa en souriant. Ainsi, très peu de gens connaissaient la véritable peur de Lupin. Et maintenant, ils ne le sauraient jamais.

Se dirigeant vers l'armoire, l'épouvantard commença à reprendre sa réelle forme informe, pensant que son travail était achevé. Cependant, derrière lui il y eut un faible son, accompagné d'un sifflement étranglé.

" Rid...di...ku...lus... "

Un cri silencieux s'échappa de la bouche de l'épouvantard, pendant qu'il se transformait instantanément en lui-même (Lupin) vêtu des robes du Professeur McGonagall.

Dieu, c'était mal. Sur le sol, Lupin se sourit à lui-même tout en conservant sa baguette pointée sur l'épouvantard.

" Riddikulus " dit Lupin à nouveau, avec plus de force dans la voix.

L'épouvantard se changea en un Lupin vêtu en travesti, avec talons-aiguilles et tout.

" Riddikulus " dit Lupin plus fort. Il sentit son coeur ralentir pendant que l'attaque de peur de l'épouvantard se dissipait.

C'était encore pire: lui-même en sous-vêtements féminins. Maintenant, c'était un peu exagéré. Lupin devait se sortir de cet état d'esprit.

" Riddikulus " cria-t-il, riant fort, évoquant des changements plus rapides, criant le sort de plus en plus vite pendant qu'il essayait de troubler l'épouvantard de lui-même. Lupin pouvait sentir que son coeur se renforçait et que la douleur s'amenuisait. Les sueurs froides avaient disparues et ses joues rougissaient pendant qu'il lançait le sort en s'imaginant dans les situations les plus farfelues. Ce faisant, Lupin essayait de se souvenir de situations les plus embarrassantes possibles pour remballer l'épouvantard. Celui-ci s'affaiblissait tout en faisant rougir Lupin.

Finalement, le dernier changement: lui-même admettant que son plus cher désire était d'être le compagnon de toujours et pour toujours de Rogue. C'en était trop. L'épouvantard s'agenouilla et explosa soudainement en un nuage de fumée avant de disparaître complètement. L'épouvantard avait été vaincu.
Lupin gloussa à ce qu'il venait de faire et des larmes coulèrent sur ses joues. Il avait combattu pour sa vie, vrai, mais Lupin n'avait jamais réalisé combien de situations embarrassantes rôdaient dans son imagination. Cela aurait presque pu être considéré comme perturbant.

Sortant de la salle des professeurs, Lupin siffla pendant qu'il remontait le couloir. Il ne s'était jamais senti aussi bien de toute sa vie. Rogue apparut, sortant de l'ombre comme s'il l'attendait. Il avait le regard qui fulminait. Il s'était attendu à voir Lupin sortir de la pièce en pleine hystérie, et non pas en flânant joyeusement.

" Et alors, comment cela s'est-il passé?" demanda-t-il amèrement.

" Tout simplement formidable. " Lupin sourit à Rogue. " Ce n'était qu'un épouvantard, Severus. Rien qui soit hors de mes capacités "

Rogue jura dans un souffle. " Avez-vous vérifié l'armoire? demanda Rogue d'un ton plein de sous-entendus.

Lupin arrêta ses pas. " Et bien, oui, je l'ai fait. " dit-il joyeusement. " Et vous auriez dû voir ce qui m'attendait là ! Maintenant, " Lupin mis son bras autour de l'épaule de Rogue et le tira vers le bord du couloir, " ne trouvez-vous pas étrange " dit-il avec curiosité, " Qu'un épouvantard de si haute classe ait pu apparaître dans l'enceinte de l'école. Un parent et son enfant. Étrange, mais je pensais que les sorts de protection de Poudlart étaient plus puissant que cela. " Lupin mis sa main sur son menton, pensivement.

" Pensez-vous " dit-il d'une voix songeuse, " qu'en réalité on aurait pu introduire des créatures si dangereuses dans l'enceinte de l'école et, de manière délibérée, les placer dans la salle des professeurs? " Il fit claquer sa langue. " Tsk, tsk, tsk. Quelqu'un aurait pu facilement perdre son poste pour quelque chose comme ça. "

Rogue s'éloigna rapidement de Lupin, son visage avait viré au cramoisi. " Vous ne... " bégaya-t-il.

" Un autre tour comme ça et je pourrais..., " dit Lupin en faisant un clin d'oeil à son vieil ennemi. " Donc vous devriez choisir prudemment le lieu où vous cacherez ces épouvantards, n'est-ce pas? " Il reprit sa promenade, dépassant Rogue et sifflant joyeusement pendant que d'autres professeurs faisaient rapidement demi-tour et s'en allaient dans l'autre direction.

"Oui, ce n'était qu'un épouvantard" pensa Lupin. Jouant avec mes peurs...

Cependant, aussitôt que Rogue eut disparu, Lupin remonta sa manche. Pas de Marque des Ténèbres, pas de mal, rien de rien. Lupin soupira de soulagement et se dirigea vers le bureau de Dumbledore. S'il rapporterait l'incident de l'épouvantard au directeur, il ne le savait pas, mais cependant, il savait qu'il voulait garder l'épouvantard de classe 1 pour ses étudiants.

Apprendre comment vous défendre contre vos peurs peut certainement être quelque chose d'utile.


Déclaration: Cette histoire est basée sur des personnages et des situations qui sont la propriété de J.K. Rowling, de plusieurs éditeurs incluant, mais non exclusivement, Bloomsbury, Scholastic et Gallimard, et de Warner Bros Inc. Aucun profit n'est fait et aucune infraction aux droits d'auteurs ou aux marques déposées n'est voulue.

|Retour|Commenter cette fanfic